Listériose ( Dr. René JARROUSSE )

Devant l'épidémie actuelle de Listériose, il m'a paru bon de se rafraîchir un peu la mémoire sur cette maladie.

Maladie rare mais potentiellement grave chez la femme enceinte et l'immunodéprimé, elle est due à Listéria Monocytogenes bacille G + intra cellulaire.

Bactérie ubiquitaire, le réservoir est le milieu extérieur ou les porteurs sains. La contamination est essentiellement alimentaire (fromage au lait cru, poisson fumées, charcuterie en semi-conserve et viande crue).

La bactérie traverse l'intestin par le système lymphatique et sanguin avec le foie comme principal organe cible. Dans un deuxième temps se produit une bactériémie avec localisation "métastatique" au niveau du placenta ou du système nerveux central. Chez l'immunocompétent, dans plus de 90% des cas, l'infection reste asymptomatique et ne "métastase pas", sauf si la contamination a été massive.

Cliniquement on peut avoir

  1. Chez l'adulte :

-des formes méningées pures

- des méningo-encéphalites : fièvre, syndrome méningé, convulsions, troubles de conscience, atteinte motrice diverses.

- des rhomboencéphalites : même tableau que précédemment mais avec une atteinte motrice prédominante à type de paralysie des nerfs crâniens, parfois d'hémiplégie, ou des troubles sensitifs controlatéraux (synd. alterne).

- des présentations bactériémiques chez l'immunodéficient, des formes localisées pulmonaires, hépatiques ou cardiaques plus rares.

  1. Chez la femme enceinte :

- en général paucisymptomatique ou signes bénins pseudo grippaux : fièvre, céphalées, myalgies, parfois associés à des symptômes digestifs. La gravité est liée à l'atteinte fœtale.

  1. Chez le fœtus et le nouveau né :

- avortement septique, mort in utero si contamination précoce

- forme septicémique en post-natal précoce, avec granulomatose septique disséminée dans les formes évoluées.

- les formes méningées pures et asymptomatiques sont plus rares (contamination per-partum ?)

Le diagnostic est essentiellement bactériologique (hémocultures systématique chez toute fièvre inexpliquée d'une femme enceinte). Le sérodiagnostic a peu d'intérêt car non fiable.

Le traitement est surtout préventif chez les femmes enceintes et les immunodéprimés en suivant les recommandations du ministère de la santé (cf. lien)

Le traitement curatif repose sur la prescription de Péni A bactériostatique seule mais bactéricide en association avec un aminoside.

(Résumé de l'article de O. Rogeaux. Listériose. Encyclopédie Médico-Chirurgicale (Elsevier, Paris), AKOS Encyclopédie Pratique de Médecine, 4-1170, 1999, 3p)

En savoir plus :

Ministère de la Santé : circulaire sur la Listériose

Recommandations aux personnes à risques :

De l'institut de veille sanitaire : http://www.rnsp-sante.fr/publications/listeriose/reclist.html

De l'AFSSA (Agence française pour la sécurité alimentaire) : http://web.afssa.fr/Textes/GPinfoPersRsq.html