![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
EPU du 20 Juin 2000 par Mariella LANDAIS de l'association Co-Naitre.
AVERTISSEMENT : L'association Co-Naitre ayant créée son propre site internet, nous renvoyons sur celui-ci
Le texte présenté a donc été préparé par Mme Patricia COLSON, sage-femme libérale, que nous remercions infiniment.
" La réussite d'une lactation dépend essentiellement de deux facteurs :
Le sein, lui, pour sa part, est toujours prêt et fonctionne toujours. Il n'y pas de seins qui fabriquent peu de lait, il n'y a que des allaitements mal démarrés ! !"
Dr Marie Thirion
Dès le début de grossesse, le tissu graisseux se résorbe pour laisser place à la glande mammaire qui dès le 4 ème mois est prêt à fonctionner.(ce n'est pas l'allaitement qui " abîme " un sein mais la grossesse).
Après l'accouchement, l'expulsion du placenta induit une chute du taux sanguin de l' oestrogène et de la progestérone, hormones qui inhibaient l'action de la prolactine. Leur chute se faisant progressivement, la grande modification hormonale ne sera ressentie que le matin du 3 ème jour : la " monté laiteuse ".
Le lait pourra enfin être produit et remplacera le colostrum.
Après les 2, 3 premiers jours le bébé têtant correctement le sein va stimuler les récepteurs sensitifs situés en périphérie de l'aréole, ceux-ci transmettent un signal à l'hypothalamus dont l'action sera moduleé par le système limbique, siège de nos émotions. En réponse à ce signal, si le climat émotionnel de la maman le permet, l'hypothalamus va secrèter deux hormones : L'ocytocine et la prolactine.
L'ocytocine provoque une contraction des acini (alvéoles dans lesquelles se fabriquent le lait) et donc l'éjection de lait
La prolactine prépare la synthèse du lait pour la prochaine tétée
La tétée ne commence réellement que lorsque des jets de lait sont mis en évidence, le bébé se met alors à déglutir ; l'autre sein coule un peu, la femme peut sentir les premiers jours des contractions utérines.
L'ocytocine n'étant sécrétée que 20 minutes le lait ne s'écoule plus passé ce délai. Il faut attendre au minimum 30 minutes pour une prochaine sécrétion.
La réalité des flux d'éjection permet de s'assurer d' un allaitement démarré.
Les crevasses : déchirure de la peau, due à un mauvais étirement de la zone mamelon aréole : Il faut revoir la position du bébé et sa façon de téter. Commencer la tétée par le sein indolore, insister sur une bonne hygiène et déposer quelques gouttes de lait sur les crevasses après l'allaitement.
Engorgements : phénomène congestif. Le lait ne coule plus, les seins sont tendus, douloureux, rouges, la fièvre est à 38°. Traitement préventif : mettre souvent le bébé au sein. Traitement curatif : antalgiques, douche chaude avant les tétées, glace locale entre les tétées (10 à15'), osmogel, repos, rassurer la femme.
Lymphangite : réaction inflammatoire avec une traînée rouge, douloureuse, fièvre à 39°-40°, syndrome grippal. Il faut rechercher une cause comme : le doigt qui comprime le sein lors de la tétée, un soutien gorge trop serré, une cause infectieuse. Traitement identique à celui de l'engorgement et au delà de 48 H si les signes cliniques n'ont pas disparu, instituer une antibiothérapie efficace sur le staphylocoque et compatible avec l'allaitement. L'allaitement doit être maintenu.
L'abcès ou galactophorite : C'est la complication de la lymphangite. Les germes ont atteint la glande mammaire. L'allaitement doit être arrêté sur le sein malade : le lait est purulent. Mais peut se poursuivre sur l'autre sein. Traitement par évacuation chirurgicale et antibiothérapie adaptée.
On va remplacer progressivement une tétée par un biberon ou un aliment. Puis 2 tétées etc …
La durée d'un sevrage se fait en fonction de la mère et de l'enfant.
A noter qu'à partir de 3 mois et demi l'allaitement ne dépend plus de la quantité de prolactine secrété (si la maman a maintenu son allaitement avec 4 tétées par jour jusqu'à ce délai) Il devient automatique ; La maman peut donc garder deux tétées par jour pendant plusieurs mois (voire années) sans aboutir à un sevrage complet.
En savoir plus :
UNICEF : Les règles d'Or de l'allaitement maternel : http://www.unicef.org/french/ffl/html/bf.htm
UNICEF : Plaquette téléchargeable en pdf : http://www.unicef.org/french/breastfeed/breastfeedf.htm
Page perso sur l'allaitement en France : http://perso.wanadoo.fr/ipa/smam/smam99/dossierpresse/DP4.html
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |